Ne laissez pas les promotions abusives nuire à votre réputation et à votre entreprise …
Vous pensez bien faire en suivant les conseils de ces marketeurs qui s’inspirent d’autres marketeurs Américains ? Erreurs ! Vous risquez de tomber dans la promotion illégale !
Pourquoi j’arrête les promotions à plus de -40% ? (et autres pratiques trompeuses)
Je faisais déjà de moins en moins de grosses promotions, car lorsqu’on comprend que l’on offre de la qualité, rabaisser autant ces prix, c’est ne pas croire en la valeur que l’on apporte. Et que l’on n’arrive pas à vendre autrement.
Aujourd’hui, je découvre que j’ai bien fait.
Je lisais la newsletter de « Madame la juriste » (je vous conseille si vous ne connaissez pas) sur les pratiques commerciales trompeuses et les promotions abusives.
Le code de la consommation INTERDIT les promotions abusives (en dehors des périodes autorisées comme les soldes) et certaines pratiques dites “trompeuses”.
Alors pourquoi voit-on partout des :
- « moins 70%, 80% ou 90% sur mon offre exceptionnelle ! »
- « tu en auras pour 15487 euros de bonus en prenant ma formation ou mon séminaire ! »
- « si tu n’achètes pas avant telle date, c’est fini pour toi »
- etc…
Parce que l’on se base souvent sur des publicités américaines, qui n’ont pas la même législation que nous (et oui, j’en apprends aussi au quotidien).
Qu’est-ce que des actions trompeuses ?
La loi française parle d’actions trompeuses :
- lorsque les pratiques commerciales contiennent ou véhiculent des éléments faux qui sont susceptibles d’induire en erreur le consommateur moyen ;
- lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- l’existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
- le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix […].
Donc :
- faire des promos abusives face à la « concurrence »
- faire des offres mensongères (du style « offre qui ne reviendra pas » et que tu revois 5 fois dans l’année, ou “si tu n’achètes pas avant demain c’est fini” alors que l’offre est à nouveau disponible plus tard)
C’est interdit par le code de la consommation.
Madame La juriste explique que « Le code de la consommation est fait pour éviter les surendettements, donc les achats compulsifs. Et d’empêcher à des milliers de personnes de finir à la Banque de France« .
Voilà pourquoi, en dehors de périodes autorisées, je ne ferais plus de promotions considérées « abusives » en respect de mes « clients » et de la loi.
Quelques Exemples de pratiques trompeuses
Les pratiques ne sont condamnables que si elles portent sur un ou plusieurs des éléments énumérés à l’article L. 121-2.
La liste, bien que limitative, couvre toutes les situations :
- existence : produits présentés à un prix attractif pendant une période d’une semaine et qui sont rapidement indisponibles à la vente ;
- durée : déclarer faussement qu’un produit ou un service ne sera disponible que pendant une période très limitée ou qu’il ne sera disponible que sous des conditions particulières pendant une période très limitée afin d’obtenir une décision immédiate et priver les consommateurs d’une possibilité ou d’un délai suffisant pour opérer un choix en connaissance de cause ;
- prix : indication d’un prix spécial alors qu’il s’agit du prix habituellement pratiqué, prix de gros alors que le prix pratiqué est un prix de détail, les annonces de réduction de prix calculées sur des prix qui ne sont jamais pratiqués etc. ;
- conditions de vente : indication de la mention « satisfait ou remboursé » alors que l’annonceur soumet cette possibilité à des conditions non indiquées dans l’annonce.
Moi aussi je me suis faite avoir des milliers de fois. Même en connaissant les pratiques commerciales (mais en les pensant légales …).
Allez-vous prendre le chemin de la raison et être éthiques avec vos client maintenant que vous avez cette connaissance ?
Pour encore plus d’infos : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeuses
Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi j’ai décidé de ne plus proposer de promotions abusives à mes clients. Je vous présente les pratiques trompeuses à éviter, telles que les offres mensongères et les promotions exagérées. Je vous explique également comment la législation française encadre ces pratiques commerciales. Si vous êtes entrepreneur, vous devez être conscient de ces pratiques et respecter votre audience.
0 commentaires