psykergo.fr

Améliorer le travail, la santé et la performance avec l’Ergonomie

Vous connaissez peut-être déjà les 9 principes de prévention au travail :

  • Eviter les risques
  • Evaluer les risques non évitables
  • Combattre les risques à la source
  • Adapter le travail à l’Homme
  • Suivre l’évolution des techniques
  • Substituer le dangereux par ce qui l’est moins
  • Planifier les préventions
  • Prévention collective avant de s’intéresser à la prévention individuelle
  • Donner des instructions appropriées aux équipes

Vous pourriez penser que l’ergonomie ne s’intéresse qu’au point 4 : l’adaptation du travail à l’Homme. Et pourtant … l’ergonomie est présente à chaque principe évoqué.

 

L’ergonomie est souvent imbriquée dans les termes plus spécifiques utilisés dans le monde du travail de la « Santé et Sécurité au travail ». Mais elle est également présente dans d’autres sphères comme les IHM (Interactions Homme-Machine).

 

L’ergonomie, c’est quoi exactement ?

Définitions du Dictionnaire Le Robert

Étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l’être humain et la machine.

Adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur.

Définition de l’ergonomie au travail

Dérivé du grec « ergon » (le travail) et « nomos » (normes), l’ergonomie (ou les « facteurs humains ») est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. C’est aussi une profession qui applique les théories, les principes, les données et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble.

 

Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. (source : Qu’est-ce que l’ergonomie ? – Aménagement des espaces de travail tertiaires (preventica.com)

 

Nous pourrions également dire que l’ergonomie est ce qui est adapté à un besoin précis. Avec les objectifs suivants : Satisfaction, Confort, Santé et Efficacité.

 

« Achetez ce fauteuil de bureau ergonomique ! Achetez ce matelas ergonomique ! Waou cette chaise est design donc ergonomique !« 

 

Vous l’avez compris, la plupart des vendeurs de produits « ergonomiques » vous mentent. Car un produit ergonomique ne veut pas dire grand chose … et utiliser ce terme pour tout et rien l’éloigne de sa définition première.

 

Et malheureusement le terme d’ergonomie est devenu un simple atout commercial. Pourtant … l’ergonomie peut apporter tellement.

 

L’ergonomie, en vrac :

  • discipline basée sur une approche scientifique des situations de travail,
  • objets d’étude : caractéristiques (profils) des utilisateurs, besoins et attentes, et l’activité réelle
  • pluridisciplinaire (l’ergonome travaille avec les ressources humaines, médecine du travail, CSE, kinés, ergothérapeutes, responsables sécurité etc…)
  • un produit ergonomique répond aux besoins réels des utilisateurs,
  • produit qui est utile, utilisable et assure un niveau de confort et de sécurité,
  • produit qui permet de réaliser efficacement une tâche donnée
  • enrichir et faciliter le travail pour l’utilisateur tout en participant à l’efficacité des organisations

L’ergonomie doit permettre à toutes et tous de travailler avec efficacité, apporter de l’efficience dans les outils utilisés et donner de la satisfaction dans la réalisation et l’accomplissement de son travail.

Tout le monde y sort gagnant ! Un employé heureux et accompli apportera une performance importante à l’entreprise. Cela affecte aussi sur son environnement de travail, et sur le client.

Et pour les Autoentrepreneurs et TPE, le fait de travailler seul peut vite amener de la dispersion, de la fatigue dans le gestion de son entreprise. Un accompagnement, un soutien extérieur permet souvent d’avancer plus sereinement et surtout, plus efficacement.

Champs d’action de l’ergonomie

L’ergonomie physique : ex. le matériel 

Dans cette sphère de l’ergonomie, nous nous intéressons à tout ce qui est matériel, anthropométrique, biomécanique, physiologique. Si je vous parle de Troubes Musculo-squelettiques, canal carpien, postures, efforts, mouvements répétitifs … c’est de l’ergonomie physique.

 

L’ergonomie cognitive : ex. la mémoire

Dans cette sphère, nous nous intéressons aux processus mentaux : la mémoire, l’apprentissage, les raisonnements. C’est en quelque sorte notre réponse à l’interaction avec des systèmes et environnements qui nous entourent et avec lesquels nous travaillons. Si je vous parle de charge mentale, prise de décisions, interactions Homme-Machine, stress professionnel … c’est de l’ergonomie cognitive.

 

 

L’ergonomie organisationnelle : ex. le télétravail

Cette sphère s’intéresse au collectif. Si je vous parle du télétravail, de l’organisation des horaires de travail, de la communication, de la conception participative, du travail collaboratif, de la gestion des ressources humaines … c’est de l’ergonomie organisationnelle.

 

Voilà pourquoi je peux vous accompagner sur des thématiques si nombreuses – de l’analyse d’une situation de travail à la formation sur des outils collaboratifs – car l’ergonomie est vaste dans ses applications. Et en tant qu’ergonome formée et expérimentée, je pourrais vous accompagner pour améliorer la santé au travail, pour améliorer vos performances et celles de vos collaborateurs, et l’efficacité dans l’utilisation d’outils utiles à votre activité.

Découvrez PsyKergo en détail sur la page « A propos » et découvrez nos valeurs.