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Outils No-Code et Productivité : mes conseils

Quel est le meilleur outil pour les freelances, autoentrepreneurs ou TPE ?

J’ai souvent cette question d’entrepreneuses et entrepreneurs qui me contactent pour crĂ©er leur solution No-Code et automatiser des tâches.

Et ils sont déçus lorsque je réponds : « je ne peux pas vous le dire« .

Pourquoi je ne peux pas vous le dire ?

Cela dépend :
– de vos besoins,
– des fonctionnalitĂ©s recherchĂ©es,
– de votre budget,
– de votre aisance avec l’outil.

Je ne peux pas le savoir Ă  votre place.

Par exemple, une entrepreneuse me contacte pour automatiser son système, dont une tâche de création de factures.

Elle me demande si c’est possible ?

Je rĂ©ponds que oui, selon les outils, c’est possible (elle utilise Henrii qui ne permet pas ce genre d’automatisation).

Elle me dit alors : « vous me dites, si je dois utiliser Pennylane, Abby ou autre, je vous suis« .
Mais ce n’est pas moi qu’il faut suivre ?

De mon côté, je peux vous conseiller des outils, mais pas vous dire lequel choisir.

Chaque outil propose des versions d’essai gĂ©nĂ©ralement.
Prenez le temps d’essayer ces outils, choisissez votre outil, et ensuite je ferais vos automatisations avec (si c’est possible bien sĂ»r avec cet outil).

Il y a une multitude d’outils.

Chaque personne aura ses prĂ©fĂ©rences, sur l’ergonomie, les fonctionnalitĂ©s, le prix.
Par exemple, Pandadoc permet de signer en ligne. Vous avez une version gratuite, une version Ă  19 euros et une Ă  49 euros qui permet d’automatiser avec Make.
Si vous faites dix dossiers par mois, c’est peut-ĂŞtre suffisant d’envoyer manuellement le contrat par Pandadoc avec le forfait Ă  19 euros.

Je peux donc vous conseiller sur ces choix, mais pas choisir pour vous ?

C’est pour cela qu’avant de construire votre solution, « j’impose » maintenant un forfait d’un jour minimum pour travailler en visio ensemble (1 Ă  2 heures) sur vos outils existants, vos besoins.

On Ă©tablit ensemble une future architecture de vos besoins, de la palette d’outils, on valide la future solution et chaque tâche Ă  automatiser. Une fois que tout cela est validĂ©, on passe Ă  la construction de la solution numĂ©rique.
Mais sans connaitre vos process, vos besoins, vos existants.

Vous aider aussi à les définir clairement, voire les optimiser, on ne peut pas passer à la construction de la solution.

Le RDV renseignement est lĂ  pour Ă©changer sur vos premiers besoins et vous donner rapidement une estimation large.
Mais dans nos métiers, personne ne pourra vous dire en un coup de fil : « ok, voilà combien de temps ça prendra, voilà les outils à utiliser dans ton cas, voilà le budget final« .
Et si vous manquez de process clairement défini, on doit travailler dessus avant tout.

 

Alors quel outil devez-vous choisir ?

Pour vous faciliter la vie, je vous ai prĂ©parĂ© un petit listing d’outils que j’utilise, ou sur lesquels j’ai des retours plutĂ´t positifs.

Ils sont classĂ©s par fonctionnalitĂ©s, et en cliquant sur chaque outil, vous pourrez lire la description complète, voir s’il y a une version gratuite et payante, voir si l’outil se connecte avec Make et Zapier, et les outils que j’utilise.

Pour filtrer par catégorie et avoir une vue plus large : https://airtable.com/appyKJqt9Nr5Q7Hp7/shrmf25Ln8rqJBGvB

Cette liste est non exhaustive, ce sont des outils que j’ai triĂ©s par affinitĂ© et par mon expĂ©rience, mais je ne connais pas tout. 
Cette liste n’a pas vocation Ă  devenir un catalogue commercial. Ce n’est pas la peine de m’Ă©crire pour que j’ajoute votre outil dans la liste.
La liste sera mise à jour selon mes disponibilités temporelles et cognitives 🙂 Pensez toujours à vérifier si les tarifs ou autre ont changé. 

 

Si vous cherchez un listing plus complet d’outils No Code, avec un travail de recherche plus approfondi sur les fonctionnalitĂ©s, RGPD etc., je vous conseille l’outil d’un confrère, Pierre Simonnin : https://www.outilsnocode.com/

 

 

Note : les descriptions des outils sont rĂ©alisĂ©es avec l’aide de ChatGPT.

 

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